La Mutuelle Le Vieux Jonc, créée en 1897, est une société d'assurance régionale spécialisée en assurance "incendie".
Elle doit son nom à une petite rivière qui traverse quelques communes situées principalement à la périphérie ouest de BOURG-EN-BRESSE, préfecture de l'Ain.
A l'origine destinée au milieu agricole, elle a profité de la mutation du monde rural pour réussir son évolution, soutenue par les différents conseils d'administration et directeurs successifs.
L'installation de son bureau en 1984 au cœur de la cité burgienne, lui permit d'offrir ses services et son sérieux à un nombre de plus en plus croissant de sociétaires.
Elle assure essentiellement les risques des particuliers, des commerçants et artisans de proximité, et des petites et moyennes communes de son secteur.
Sa réassurance, auprès du groupe UniRé assurances depuis fevrier 1944, située à Montanay, lui confère une sécurité totale de ses engagements, pour la tranquillité de ses adhérents.
En 1995, à la suite de demandes de plus en plus fréquentes de ses sociétaires, elle développe une activité de courtage grâce à la filiale UNIT' EA GROUPE afin de proposer un service complet à ses assurés.
Ainsi, parallèlement à son activité principale d'assurance habitation, elle est à même de proposer aujourd'hui de multiples produits vous accompagnant tout au long de votre vie : automobile, santé, prévoyance, assurance vie, ... etc.
Fin 2010, elle s'unit dans le cadre d'une fusion absorption avec l'assurance mutuelle des Hauts Maconnais Charollais Beaujolais à Dompierre Les Ormes et la mutuelle d'assurance "mutval" à Replonges.